Transport & Logistique
La révolution technologique


Au printemps 2017, Wilfried a créé un magazine spécialisé : TRM Le Guide technologique (transport routier de marchandises), dont il est le rédacteur en chef. Le Guide est publié en partenariat avec le site Transportissimo.com. Disponible sur abonnement en format papier, il est gratuit en téléchargement numérique.


« Défendre l’expertise des flottes de transport », tel est le positionnement de ce titre semestriel haut de gamme, très visuel, dont les reportages dans les entreprises et les portraits des hommes et des femmes du métier, les conducteurs et les exploitants, représentent le coeur éditorial.


Après 18 mois d’existence, le Guide tient son pari : devenir le partenaire médiatique de cette profession méconnue et attachante, qui opère une véritable révolution numérique. Le troisième numéro, publié en septembre 2018, sera envoyé à l'ensemble des entreprises  adhérentes du principal groupement de transport en France : ASTRE (161 PME totalisant 382 implantations et 27 000 immatriculations. Le groupement Tred Union a également abonné ses  140 membres. La FNTR Pays-de-Loire va router le Guide (avec son mensuel AGIR) à l’ensemble de ses adhérents et contacts, représentant un millier d’envois. Le Guide sera également très présent sur le salon Technotrans du 11 au 13 octobre 2018 à Nantes.
Depuis le premier numéro, L’OTRE, organisation professionnelle partenaire, en adresse un numéro à chacun de ses membres, soit 2300 envois à des entreprises de transport. Le GTF (groupement des transporteurs français) ainsi qu'une vingtaine d'éditeurs informatiques et fournisseurs d'informatique embarquée distribuent le Guide papier sur les salons professionnels (Solutrans, SITL, etc.) ; et relayent le Guide numérique via leur site Internet. L’ECF (École de conduite française) a abonné 50 de ses formateurs, ainsi que 800 entreprises clientes en mode numérique, validant l’intérêt pédagogique de l’ouvrage.


Journaliste rédacteur et reporter photographe du magazine économique hebdomadaire L’Officiel des transporteurs de 2001 à 2016, chef de rubrique informatique, Wilfried est expert en nouvelles technologies dans le transport et la logistique : informatique mobile ; systèmes de gestion de flotte ; logiciels de transport et de stockage ; applications de gestion sociale, de bourses de fret, d’optimisation des trajets et des chargements ; solutions de télécommunications et de traçabilité des marchandises par RFID et NFC, de gestion des péages ; processus de transport moins polluants ; planification de tournées ; échanges de données informatisées entre les industriels, les transporteurs et leurs destinataires, interfaces entre toutes ces briques logicielles... le domaine est plus vaste encore. Nous présentons ici une sélection d’images réalisées au cours de ces reportages, auprès de PME familiales et de groupes nationaux et internationaux de transport et de logistique, ainsi que leurs clients industriels. Les principaux salons du secteur y sont également présents.


SUR LA COUVERTURE POUR VOIR LES ARTICLES